CONCEPT

Un concept unique issu de l’observation du terrain

par des professionnels de santé.

 

Il s’agit d’approches non médicamenteuses intégrées dans des mobiliers (secrétaire, armoire, bonnetière et chevet) adaptés et dédiés à la prise en charge des patients atteints de maladie d’Alzheimer à des stades avancés ou aux personnes atteintes de handicap mental.

Les activités à visée thérapeutique peuvent être apaisantes, réminiscentes ou ludiques.  Le patient interagit avec ces activités qui peuvent être changées en fonction de ses capacités préservées. Il ne peut les emporter ou les détacher de la structure du meuble. Parmi ces activités il est possible de proposer un animal en peluche pouvant être emporté par le patient afin de limiter tout sentiment de frustration. Ce concept contribue à préserver l’autonomie des patients, il facilite également le travail de prise en charge des soignants car il constitue un outil de communication supplémentaire facile d’utilisation, dont les aidants familiaux peuvent aussi se saisir.

Ces différentes activités vont permettre au patient de préserver ou développer ses perceptions sensorielles, tant au niveau des textures, des couleurs, du visuel…mais également de stimuler l’ensemble de ses capacités cognitives. La manipulation des modules permet de stimuler aussi sa motricité fine. Ces modules permettent de renforcer la curiosité, le lien à l’autre, l’interaction avec l’accompagnant.

Les mobiliers disposent d’espaces de rangement et de systèmes de fermetures cachés ne nécessitant pas de clés. Ce mobilier spécifique et adapté permet l’aménagement des différents lieux de vie.

Le couvre-lit (ou le plaid) lesté, permet la prise de conscience de son corps par la personne, et donc renforce le schéma corporel. L’intégration de ce dernier permet un meilleur contrôle de ses mouvements et donne à la personne un sentiment de sécurité dans ses activités motrices et quotidiennes.